En cours
L’exposition explore la signification des objets en les intégrant dans le contexte de la vie rituelle et sociale, les considérant comme des éléments d’un tissu vivant plutôt que des entités individuelles. Les compositions créent des ensembles symboliques, mettant en lumière l’histoire du processus de création plutôt que l’esthétique seule. Ce mélange d’œuvres anciennes, modernes et contemporaines offre une perspective dynamique sur l’évolution sociale et culturelle.
L’ajout de l’environnement historique du tissage et des métiers à tisser enrichit l’exposition en explorant les techniques et l’évolution de ces métiers au fil du temps. La réappropriation du style de composition de la nature morte, servant de fil conducteur, facilite la compréhension du passé à travers des éléments contemporains.
L’assemblage créé entre le présent et le passé révèle un regard renouvelé sur les objets ordinaires et les métiers à tisser, témoins silencieux de l’histoire sociale. La muséographie incite à une réflexion sur la place des objets et des techniques de tissage dans la culture visuelle et la mémoire collective.
Le parcours chronologique du Moyen-Âge à nos jours offre une compréhension évolutive du tissage des objets et des techniques, enrichissant notre perception de l’histoire sociale et culturelle. En résumé, l’exposition offre une exploration captivante, mettant en lumière le tissage complexe de notre passé matériel dans le contexte de la vie rituelle sociale et de l’évolution des métiers à tisser.
Maîtrise d’ouvrage Panissières (42)
Programme Rénovation et réhabilitation de l’ancienne manufacture de tissage Loire-Piquet
Collaboration Studio Pyc, Pierre-Yves Rustant architectes & associés
Surface 350 m2
Le Musée-Le Musée-Château d’Annecy est heureux de vous accueillir dans cette exposition, évocation du Pérou précolombien et fruit d’une étroite et fructueuse collaboration avec le Musée des Amériques-Auch.
Il ne s’agit évidemment pas ici d’être exhaustif – ce qui serait totalement chimérique – mais de présenter quelques aspects de cet univers dans lequel les divinités, les forces, les énergies, les puissances… avaient une importance prégnante.
Cette présentation, dédié à la compréhension « d’autres », tente de restituer les significations, les usages, les sensibilités, les concepts de différentes cultures péruviennes avant l’arrivée des européens. Elle est scandée par la présentation d’objets remarquables et emblématiques… Une succession de « choses », du latin « causa » : « qui provoque le mouvement du monde ».
A une époque de plus en plus confrontée aux déséquilibres écologiques, climatiques et autres, portons ensemble… un autre regard sur le monde.
Maîtrise d’ouvrage Ville d’Annecy
Surface 400 m2
Chaque année, le musée présente au public une à deux expositions sur des thèmes variés en lien avec le territoire (Isère mais aussi Dauphiné et Alpes). Inscrit et reconnu dans le paysage muséal, le musée de l’Ancien évêché accueille quelque 100 000 visiteurs par an.
La direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère conduit depuis une vingtaine d’années un important travail de recherche sur les fortifications et châteaux au Moyen Age en Isère, en étroite collaboration avec l’université et le monde de la recherche, qu’elle souhaite valoriser sous la forme d’une exposition grand public et d’un ouvrage. Sa préparation est supervisée par une archéologue spécialiste, accompagnée par un comité scientifique associant archéologues, universitaires, experts et conservateurs.
La recherche archéologique et historique a permis le repérage et l’étude de plus de 800 sites (châteaux, tours, fortifications). L’exposition, à travers l’évolution architecturale des constructions du VIIe au XVe siècle, veut « déconstruire » l’image du château au Moyen Âge à travers les problématiques suivantes :
• Qu’est-ce qu’un château au Moyen Âge ?
• Ses fonctions ?
• Ses formes ?
• Comment est-il construit ?
• Qui y habite ?
• Comment y vit-on ?
Maîtrise d’ouvrage Département de l’Isère
Collaborations Fleur de Papier (conception audiovisuelle), Corinne Tourrasse (graphisme)
Surface 230 m2
L’acte simple et ancestral de la marche, par sa répétition et sa durée, suscite une réflexion profonde et a inspiré de nombreux artistes, écrivains et penseurs, tels que Xavier de Maistre, Sylvain Tesson, Henry David Thoreau et Robert Louis Stevenson. Parmi eux, les «Rêveries du promeneur solitaire» de Jean-Jacques Rousseau sont considérées comme une œuvre précurseur du mouvement romantique.
Olivier Bernex, un peintre qui pratique également la marche méditative, tire de cette activité une inspiration pour ses œuvres depuis des décennies. La découverte de la dernière œuvre posthume de Rousseau, éditée par son propre père en 1966, incite Bernex à créer la série des «Promenades intérieures» basée sur le texte du philosophe.
Une exposition, organisée par les musées de Chambéry, présente cette série de peintures ainsi que d’autres œuvres de Bernex, explorant le thème de la marche méditative à la croisée des arts visuels, de la littérature et de la sociologie. L’exposition retrace plus d’une décennie de création de l’artiste dans le sillage du philosophe Rousseau.
Maîtrise d’ouvrage Ville de Chambéry
Surface 380 m2
École Supérieure d’Art Annecy Alpes Signalétique et mobiliers
Réhabilitation et extension de l’ESAAA
L’école d’Art est installée au cœur du site de Marquisats entre forêt et lac, occupe deux bâtiments à l’architecture marquée, de béton, de verre et de bois signés par les architectes André Wogensky, disciple de Le Corbusier et Louis Miquel.
Initialement une MJC, on retrouve sur le site : le Brise-Glace : salle de musique actuelle, un gymnase et des logements pour étudiants et jeunes travailleurs.
Notre mission dans le cadre de cette réhabilitation est de réfléchir plus largement à ce que sera l’école de demain, dans ce contexte de transition écologique et le retour de pratiques artistiques artisanales ?
Pour cela, nous avons effectué une étude sur les usages et les fonctionnements actuels de l’école : déplacements, investissements des lieux, les besoins et les désirs des étudiants, professeurs et l’équipe administrative. De ce premier constat, à la suite de l’étude des usages et des pratiques a émergé des pistes de réflexions sur les futurs aménagements pour la signalétique et les mobiliers.
La volonté commune, à travers ce projet est de créer un espace dit de « tiers-lieu », c’est à dire : proposer un site dans lequel on souhaite vivre, travailler, se cultiver, mutualiser et échanger.
Maîtrise d’ouvrage Grand Annecy
Programme Réhabilitation et extension de l’ESAAA
Mission Conception de la signalétique et du mobilier
Collaboration Vurpas Architectes
Classée en 2022 pour la vallée du Hérisson et, en 1998 pour les sept lacs du plateau du Frasnois, ces deux sites naturels donnent à lire la formation et la structuration du massif du Jura. Ainsi, dans le cadre d’un parcours d’ouest en est, les sites nous permettent de lire cette grande marche géographique entre les unités paysagères du Second Plateau et du Jura Plissé des Grands Vaux, révélé par l’Atlas des Paysages.
Aujourd’hui, face à l’accroissement de la fréquentation, le territoire s’est engagé dans une Opération Grand Site (OGS). Ce plan de gestion, n’offrant pas de portée règlementaire, peut, à terme, constituer une base de travail lors de l’élaboration du projet de territoire et du programme d’actions de l’OGS.
Le plan paysage de référence et urbanisation future abordent 5 thématiques :
– Préservation du Grand Paysage
– Mise en valeur de motifs paysagers
– Mise en valeur de sites particuliers
– Restauration de points noirs paysagers et suppression de dysfonctionnements
– Rénovation de l’image du lieu
Notre rôle est d’accompagner l’équipe sur la mise en place d’une future signalétique et mobiliers, définir des dispositifs pour de futurs parcours d’interprétation sur le tracé de 4 promenades médiévales.
Maîtrise d’ouvrage DREAL Bourgogne-Franche-Comté – Service Biodiversité Eau Patrimoine
Programme Révision du plan de gestion des sites classés de la vallée du Hérisson et des 7 lacs du plateau de Frasnois
Mission Accompagnement à la conception de parcours d’interprétation
Collaborations Arthur Remy (urbanisme & paysage), Evinerude (bureau d’études environnementales)
La ville d’Annonay souhaite aujourd’hui créer un équipement culturel et social susceptible de jouer un rôle de locomotive dans la revitalisation du quartier de Cance
Le conservatoire à rayonnement intercommunal est un équipement dédié à l’apprentissage de la musique pour ces élèves, mais cet équipement est ouvert aux pratiques amateurs via l’accueil d’orchestres et de praticiens amateurs en répétition dans ses locaux.
Cet équipement sera également largement ouvert sur le territoire via les actions d’éducation artistique et de diffusion menées dans les futurs locaux et dans d’autres équipements du territoire
Dans le cadre de la réhabilitation de cette usine, notre objectif est de rendre visible ce futur équipement, qu’il devienne un véritable marqueur du territoire. L’intention est de développer une approche « signalétique » sur l’enveloppe du bâtiment afin qu’il soit visible depuis la ville située en surplomb du bâtiment industriel.
Nous allons développer une signalétique simple, épurée, qui souligne l’existant, créée une identité, une ambiance autour du futur conservatoire. Celle-ci sera déclinée à l’intérieur de la réhabilitation.
Maîtrise d’ouvrage Ville d’Annonay
Programme Réhabilitation d’une ancienne usine en conservatoire à Annonay
Mission Création de la signalétique
Collaboration Vurpas Architectes
La commune de Rémuzat située au cœur des baronnies (massif où l’on peut observer les 4 espèces européennes de vautour : moine, percnoptère, fauve et le gypaète Barbu) a souhaité réhabiliter un de ses bâtiments situé face au rocher du Caire pour y installer un point d’OT et une nouvelle scénographie pour la future maison des vautours.
Aujourd’hui, l’équipement est peut séduisant et pas très attractif : façade terne, espaces intérieurs étroits et contenus scientifiques réduits faute de place.
L’Office architecture a proposé une restructuration totale des intérieurs et une surélévation du bâtiment pour créer une terrasse d’observation des vautours. En lien avec l’association « vautours en baronnies », nous avons imaginé une scénographie mêlant dispositifs de manipulation et d’immersion (maquette 3D du massif des baronnies, salle de projection immersive, facsimilés de bustes de vautours manipulables, murs des sons de la falaises). Ces dispositifs permettent d’offrir une offre de découverte ludique et de proposer un véritable outil de communication pour l’office du tourisme qui s’installera au cœur de nouveaux mobiliers (banque d’accueil, boutique).
La palette de matériaux et la charte graphique sont sobres et dynamiques : jeu de contrastes de noirs et de gris avec des couleurs claires : utilisation du bois et du jaune. Nous réutilisons les illustrations filaires très stylisées et précises en noir et blanc de la revue Hulotte.
Maîtrise d’ouvrage Commune de Rémuzat
Programme Maitrise d’œuvre pour la rénovation et l’extension de la Maison des Vautours et l’office du tourisme à Rémuzat
Mission Création de la scénographie
Collaborations L’Office Architecture (architecte et urbaniste), Aduno (bureau d’études techniques) et EUROMETRES BTP (économistes de la construction)
Le futur équipement culturel s’installe au cœur du forum des sports marqué par la présence d’un centre aquatique, terrains de foot, de tennis, de pétanque et salles de boxe.
Il vient s’implanter au nord du site, contre la voie ferrée. Le programme demande la réalisation de 5 salles de projection et d’un restaurant ouvert sur le parc.
L’agence Vurpas architectes a proposée des volumes simples posés comme des pavés créant un accès aux salles de plein pied. Les espaces entre les volumes accueillent le hall, une grande terrasse et les accès aux salles. Ce projet se veut être économe dans sa structure, jouant avec les vides et les pleins. Un lien fort est créé avec les extérieurs, parc arborée où des espaces de convivialité et de rencontres peuvent être imaginés.
La signalétique va participer à la création d’une ambiance poétique du site en développant une conception faisant référence à la fois aux anciens cinémas aux enseignes lumineuses et rieuses et l’esprit « guinguette, festival ».
Ce travail en cours, développe une proposition fondée sur des jeux de lumière avec une enseigne pouvant être visible depuis le train, mais aussi des aménagements de type « palissades» fabriqués avec du bois brut et des lettrages lumineux intégrés aux supports.
Une déclinaison a été imaginée pour les espaces intérieurs.
Maîtrise d’ouvrage Communauté de communes Miribel et du plateau
Programme Maitrise d’œuvre portant sur la construction d’un complexe cinématographique 5 salles à Saint-Maurice de Beynost
Mission Signalétique intérieure et extérieure
Collaboration Vurpas Architectes
Installée dans cet ancien manoir, le parcours de visite débute par la présentation de la Société d’Études Agricoles, Scientifiques et Historique constituée le 25 décembre 1895 par un groupement de notables de Matour, porté par Albert Rebouillat, son président. Cette société savante ambitionne de créer un musée : ce sera l’origine de la constitution de la collection.
En 2000, le musée connait une renaissance grâce à Gérard Thelier et son équipe qui prennent en charge les contenus et la scénographie. L’achat par la mairie de ce manoir et de son parc offre un nouvel écrin aux collections qui se sont largement agrandies grâce aux nombreux dons.
Aujourd’hui, le parcours de visite présente l’histoire de Matour. Au fil des salles, les visiteurs sont accompagnés de personnages qui ont marqués la vie matourine.
L’atelier vogue a eu en charge l’ensemble des réalisations des illustrations et des mises en page des panneaux d’exposition.
Maîtrise d’ouvrage Mairie de Matour
Programme Matour – Maison du patrimoines, travaux d’aménagement et de scénographie
Mission Graphisme et impression
Collaboration Agence Rocambole (scénographie), Atelier R’ (impression et pose)
Les communes de Sainte-Foy-lès-lyon, Oullins et la mulatière ont souhaité révéler leur patrimoine paysager et culturel en réalisant 3 sentiers de découverte au coeur de l’Espace Naturel Sensible (ENS) Yzeron Laval. Notre équipe à proposer de fonder ces sentiers sur développant trois thématiques : l’art de cultiver, l’art d’aménager, l’art de vivre.
Ce second sentier réalisé en 2023 est celui de l’art d’aménager.
Sur ce sentier, les visiteurs découvriront comment l’Homme a aménagé son environnement au fil du temps, pour s’installer dans cette partie avale de la vallée de l’Yzeron et vivre avec les éléments qui l’entourent, en particulier l’eau. Ils vont traverser des paysages variés, qui recèlent une belle biodiversité, et croiser aussi le regard de deux artistes, qui vont réaliser des œuvres en lien avec le site, dans le respect des lieux, de leurs contraintes, et du vivant.
Les thématiques abordées sur le sentier : 5 stations d’interprétations : Les crues exceptionnelles, le quartier Célestins / Merlo, les aménagements de l’Yzeron, l’aqueduc de Beaunant, la ferme de la Bachasse.
Maîtrise d’ouvrage Mairie de Sainte-Foy-Lès-Lyon
Programme Conception et mise en oeuvre d’un sentier d’interprétation des paysages et des patrimoines naturels
Mission Maîtrise d’œuvre de 3 sentiers pédestres
Collaborations Julien Hoffmann et Elise Mansot
2023
La Rayonne est le tiers-lieu culturel du programme de revitalisation de la friche Autre Soie, un grand projet de solidarité urbaine où s’entremêlent habitat, culture et économie sociale et solidaire. Cet ensemble se situe dans le projet urbain majeur du Carré de Soie, qui se déploie sur 500 hectares entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Ce futur lieu de 2680m2 se compose : d’une salle de spectacle modulable de 1000 places et d’un club, d’espaces de coworking, des bureaux, des salles de formation et de créativité, des studios de création, d’un amphithéâtre, d’un living Lab, d’une salle de formation numérique et d’un fablab équipé.
Pour répondre à l’ensemble de ces usages, nous avons recherché à créer une signalétique simple, identifiable et en accord avec l’identité visuelle existante du CCO. Le visiteur devait en entrant dans le lieu culturel retrouver les repères visuels de la communication, dont le signe fort repose sur un rond rouge. Nous avons donc naturellement décliné cette identité sur les supports de la signalétique en créant des compositions avec des disques thermolaqués rouges. Les marquages ont été réalisés en adhésif échenillé blanc pour permettre des évolutions. En effet, il fallait proposer des supports qui puissent évoluer à l’image d’un tiers-lieu toujours en mouvement.
Maîtrise d’ouvrage CCO
Programme Création d’un Tiers lieu culturel La Rayonne au cœur de la friche de l’Autre Soie à Villeurbanne
Mission Réalisation de la signalétique extérieure et intérieure
Collaboration Atelier’R (impression)
Le Conservatoire d’Art et d’Histoire proposera au public un accrochage présentant plusieurs fonds majeurs des collections départementales. Le plus grand espace mettra en valeur la collection Payot, dédiée à l’image de montagne ; la collection Chastel, consacrée à la peinture ancienne et la collection Jacquier, représentative du folklore et de la musique haut-savoyarde. Une autre partie mettra successivement en lumière Georges Hermann en 2023 et Yves Mairot en 2024, deux peintres emblématiques des années 1950 à 1980 en Haute-Savoie.
Notre volonté est de créer une scénographie ludique, élégante et moderne au cœur de la grande galerie tout en respectant une unité de passage centrale qui permette au bâtiment de continuité à fonctionner confortablement.
Nous avons recherché à lui donner un rythme en créant des cimaises – voiles hautes et assez fines pour donner du volume à la galerie et une visibilité à l’exposition. Ces voiles s’installent délicatement sans toucher le bâti afin de garder la vision des voûtes qui ont une véritable qualité esthétique. Chacune des collections est traitée dans une ambiance colorée monochrome afin d’accentuer le séquençage et de favoriser l’immersion dans les œuvres.
Les ouvrages sont traités avec une découpe des angles arrondis pour accompagner les courbes déjà très présentent dans la galerie.
Maîtrise d’ouvrage Département de Haute-Savoie
Programme Réalisation d’une exposition permanente dans la galerie du Conservatoire d’Art et d’Histoire
Mission Création de la scénographie et du graphisme d’exposition
Collaborations Atelier’R (impression), Thomas Maincent (menuiserie), Eurosono (audiovisuelle)
Cette scénographie au musée-château d’Annecy met en lumière l’œuvre de Theodore Ushev, cinéaste d’animation d’origine bulgare installé aujourd’hui au Canada. On découvre des documents originaux, provenant de ses films d’animation puissants au style très personnel. Son histoire bulgare et canadienne, ses influences littéraires, artistiques et cinématographiques, ainsi que les coulisses de la création d’un grand cinéaste d’animation contemporain. On retrouve : dessins, storyboard, peinture, objets d’enfance, extraits vidéos, installations.
La scénographie se déploie sur 4 salles et propose un parcours au départ labyrinthique puis s’ouvrant peu à peu pour laisser la place à des installations et performances de l’artiste.
L’intention était de jouer avec les couleurs comme des calques avec l’emploi de panneaux PVC colorés rétroéclairés afin de constituer des cadres, à l’image de l’enfant qui regardait par la fenêtre du train : souvenir, nostalgie, voyages, rencontres.
Des dispositifs de médiation se place tout au long de l’exposition afin qu’elle soit un public à partir de 12 ans et les scolaires.
Le visiteur rentre dans des espaces dynamiques entre dessins, peintures, photographies, vidéos, installations et performances … autant de supports qui représentent le travail riche et aux multiples techniques de Théodore Ushev.
Maîtrise d’ouvrage Ville d’Annecy
Programme Exposition temporaire au Musée-Château d’Annecy
Mission Conception et suivi de fabrication de la scénographie et du graphisme
Collaboration Atelier’R (impression), Thomas Maincent (menuiserie), Eurosono (audiovisuelle)
Le parc national de la Vanoise souhaitait créer des points de découverte de leur parc au sein des refuges d’alpage et opérer à des aménagements afin d’accueillir de manière plus qualitative ses visiteurs.
L’Atelier Vogue a proposé une méthodologie de travail collaborative et de terrain sur les 3 refuges repérés (Rosuel, Plaisance et Plan du Lac) en rencontrant les différents acteurs du projet : gardien(ne)s des refuges, agents du parc par secteurs, responsables projets du PNV.
De ces rencontres et mises en partage des usages, besoins et désirs pour les futurs utilisateurs est né une scénographie sobre, fonctionnel et ludique qui viendront accueillir prochainement les supports visuels et graphiques pour que les publics puissent découvrir la faune et la flores, appréhender les bons gestes à avoir au sein du parc. Les refuges revêtent des mobiliers nouveaux : banque d’accueil, espace d’exposition, espace ressource, et des supports ludiques suivants une charte visuelle commune afin que les refuges soient identifiés « refuges-parc ».
Les futurs contenus textuels et iconographiques qui vont être intégrés aux supports ont été pensés afin de favoriser les échanges entre les visiteurs afin de les sensibiliser au devenir de nos montagnes : enjeux climatiques, bons gestes en montagne, actions conduites par le parc, découverte de la faune et la flore.
Maîtrise d’ouvrage Parc National de la Vanoise
Programme Maitrise d’œuvre pour la réalisation des espaces scénographiés des refuges d’altitude de Rosuel, Plaisance et Plan du Lac
Mission Conception de la scénographie
Collaboration Les Marsiens (menuiserie)
Crédit photos : Les Marsiens
La Manufacture des Tabacs de Strasbourg constitue un ensemble du XIXe siècle industriel remarquable de 20 000 m², au cœur du quartier populaire historique de la Krutenau, en limite immédiate de l’hypercentre historique de la ville. Par son envergure à la fois urbaine, immobilière, architecturale et patrimoniale, la Manufacture représente une opportunité unique et stratégique de projet pour la collectivité. Elle va accueillir la HEAR (école d’art), une auberge de jeunesse, des espaces de coworking – incubateur et le pôle d’excellence G2EI « Géosciences, Eau, environnement, ingénierie », regroupement trois unités : Engees, Eost, Icube. L’université accueillera plus de 1 000 étudiants, 130 chercheurs et une cinquantaine de personnels administratifs.
La mission de signalétique porte sur le pôle G2EI. L’objectif du projet est de parvenir à réaliser une signalétique respectueuse du site tout en marquant la dimension d’innovation et d’expérimentation insufflée par ces activités de recherches. Le cahier des charges : définition d’une charte graphique commune aux différents laboratoires ; création d’une gamme signalétique : panneaux d’accueil, panneaux informatifs et directionnelles, bandes de vigilance.
Maîtrise d’ouvrage Université de Strasbourg
Programme Réhabilitation et extension d’une partie du bâtiment la Manufacture des tabacs en vue de l’implantation de l’Ecole nationale de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) et de l’Ecole et observatoire des sciences de la terre (Eost), dans le cadre de l’opération Campus de Strasbourg et du projet de pôle G2ei (géoscience, eau, environnement, ingénierie)
Mission Conception et fabrication de la signalétique intérieure
Collaboration Vurpas Architectes
2022
Le choix thématique effectué par le musée-château d’Annecy pour cette exposition est fort et engagé. Elle aborde les effets du réchauffement planétaire, dans les Alpes qui ne sont plus à démontrer : perte d’un quart de leur surface depuis 2003. Les glaciers alpins sont en effet l’un des indicateurs les plus sensibles des variations du climat ; d’ici la fin du 21e siècle, on estime ainsi qu’ils auront perdu 90 % de la masse qu’ils avaient au milieu du 19e siècle.
L’exposition « Vestiges des cimes, archéologie glaciaire » constitue une occasion unique d’observer une sélection de pièces rarement exposées… comme des équipements d’époques très diverses, de la Préhistoire à la période contemporaine : objets perdus et témoins de disparitions accidentelles. Des outils préhistoriques en cristal de roche vont côtoyer des monnaies romaines, l’épée d’un voyageur du XVIIe siècle, le chapeau en feutre d’une bergère et le parapluie d’un couple disparu en 1942. L’exposition donne également de judicieux conseils aux randonneurs ou travailleurs amenés à faire de telles découvertes.
La scénographie joue sur des supports en tissu imprimés et rétroéclairés créant une ambiance graphique lumineuse sur la base de clichés de paysages de montagnes. Un travail sur la typographie des grands titres de parties a été réalisé avec la technique du pochoir pointillisme blanc au pinceau). La gamme colorimétrique est faite de bleus dense, gris chauds, gris vert de roches.
Maîtrise d’ouvrage Ville d’Annecy
Programme Exposition temporaire au musée Château d’Annecy
Mission Conception et suivi de fabrication de la scénographie
L’Usinerie, Signalétique
Cité de l'économie créative et de l'ingénierie numérique à Chalon-sur-Saône
La création de la cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique, rebaptisé « l’Usinerie » est un projet impulsé par le Grand-Chalon. Il se concrétise autour du Moulin de la Sucrerie Blanche, ancien site industriel emblématique situé à Chalon-sur-Saône. Le Site du Moulin incarne une histoire industrielle qui remonte au début du XIXème siècle et qui a subi de profondes mutations. Le bâtiment en « T » qui subsiste, est un vestige désormais inscrit au titre des monuments historiques.
La mission de création d’une signalétique doit organiser les flux publics et logistiques inhérents à l’activité des plateaux techniques et plus largement au fonctionnement de l’équipement public. A travers le projet et au-delà d’orienter/signaler, il faut donner du sens et de la lisibilité à « l’Usinerie ».
Nous avons décliné une gamme signalétique (directionnelles, informatives) empreinte de l’histoire du site. Elle sera constituée de supports en verre imprimés reprenant des cartes postales d’archives sur lesquelles seront imprimées les informations. Une autre signalétique projetée permet de créer des liens avec les nouvelles technologies de communication qui sont au cœur de l’ambition du projet et viendront animer l’escalier principale.
Maîtrise d’ouvrage Grand-Chalon
Programme Cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique à Chalon-sur-Saône,
Mission Conception et fabrication de la signalétique intérieure
Collaboration Vurpas Architectes
Rien de plus remarquable dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche que la ligne pourtant invisible de partage des eaux, entre Atlantique et Méditerranée. Pour la rendre visible, il fallait un projet ambitieux. Celui d’un parcours artistique unique en son genre qui rend hommage à un territoire d’exception. Des premières œuvres de l’humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine, l’Ardèche est, plus que jamais, source d’inspiration.
Notre mission fût de rendre lisible et visible le travail de l’artiste japonnais Kôichi Kurita par un travail mené sur la mise en scène et le graphisme d’exposition. L’artiste propose une œuvre poétique illustrant la Loire et ses affluents illustré par 700 coupelles de terre renfermant un échantillon de terre chaque fois unique marquent les lieux où elles ont été prélevées, composant ainsi un immense tableau poétique du territoire. Le travail de cet artiste consiste à révéler la pureté et la beauté de cette terre qu’on foule habituellement du pied. L’essence et l’infinie variété de couleurs des terres qu’il présente en de magnifiques nuanciers nous font comprendre que chacune d’entre elles enferme le monde entier.
Un travail sur le graphisme et la mise en scène de l’installation plastique implanté au coeur d’une ancienne abbaye.
Maîtrise d’ouvrage Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Programme Exposition temporaire d’art contemporain sur la ligne de partage des eaux à St-Laurent-les-Bains,
Mission réalisation de la signalétique intérieure et du graphisme d’exposition
Collaboration Atelier Delta (ingénierie – art, architecture, paysage)
Les communes de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Oullins et la Mulatière ont souhaité révéler leur patrimoine paysager et culturel en réalisant 3 sentiers de découverte au cœur de l’Espace Naturel Sensible (ENS) Yzeron Laval. Notre équipe à proposer de fonder ces sentiers sur développant trois thématiques : l’art de cultiver, l’art d’aménager, l’art de vivre.
Ce premier sentier réalisé en 2022 est celui de l’art de cultiver. Ce sujet parle de l’interrelation de l’homme avec la nature et comment ils cohabitaient et cohabitent aujourd’hui ?
L’objectif de la démarche d’interprétation est donc de permettre au visiteur de mieux comprendre un paysage et sa valeur en proposant des arrêts évoquant cette relation entre les hommes et la terre à travers la mise en place d’une gamme de médias qui offre davantage qu’une simple lecture d’informations.
Une invitation à s’immerger dans le contexte humain, paysager, économique, historique du projet nature Yzeron. Il s’agit de faire naître de l’émotion, de la curiosité et de l’imaginaire par le visuel afin d’accrocher le promeneur.
Pour cela, nous avons privilégié une démarche poétique de découverte du site en favorisant la mise en place d’interventions plastiques qui auront pour objectifs de révéler le paysage et sa composition tout en jalonnant le parcours de contenus textuels et iconographiques : données historiques et scientifiques.
Maîtrise d’ouvrage Mairie de Sainte-Foy-Lès-Lyon
Programme Conception et mise en œuvre d’un sentier d’interprétation des paysages et des patrimoines naturels
Mission Maîtrise d’œuvre de 3 sentiers pédestres
Collaborations Julien Hoffmann et Elise Mansot
2021
Le projet de signalétique de la piscine Buisson Rond vient à la suite de celui réalisé une année plus tôt à la piscine aqualudique du stade. La métropole de Chambéry a souhaité poursuivre l’identité que nous avions proposé afin de créer une continuité graphique à ces équipements sportifs.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation d’une piscine construite en 1971. Elle faisait partie des grands équipements aquatiques nationaux, avec une surface totale de 7 840 m², un bassin de 50 mètres et une capacité d’accueil de 1020 personnes simultanément. En 50 ans, cinq chantiers ont été engagés sur la piscine de Buisson Rond, permettant de garantir la conformité de l’équipement sur la durée, de le sécuriser techniquement et d’y accueillir un public de plus en plus nombreux (287 000 personnes / an en moyenne).
La signalétique est composée de bandes opaques et vitrées, inspirées des lignes du mouvement de l’eau et de nage. Un fil qui va se plier et se déplier pour jouer son rôle de guidage. Des jeux de motifs colorés viendront animer la partie bassins.
Maîtrise d’ouvrage Chambéry Bauges métropole
Programme Rénovation d’un équipement sportif, piscine Buisson Rond à Chambéry
Mission Conception et suivi de fabrication de la signalétique
Collaborations SAMBA Architecture, Lenoir Services (fabrication et pose)
Concevoir des mobiliers pour mettre en valeur les paysages de dix sites individuellement et dans leur globalité. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (8 août 2016) donne une définition du paysage : le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations dynamiques.
Le scénario validé prévoit la conception d’un mobilier adapté au thème de chaque site dans le cadre du concept global d’interprétation. Paysage est un terme polysémique utilisé par des disciplines très diverses de la géologie à la peinture, il s’agit donc de le questionner à travers les regards que portent sur lui différents personnages. Le fil conducteur : le paysage vu avec le regard du géomorphologue, du géographe, du guetteur, de l’historien, du paléontologue, du géologue, du paysagiste, de l’artiste, de l’œnologue, du forestier (Véronne).
Maîtrise d’ouvrage Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme
Programme Aménagements touristiques et valorisation du paysage de la vallée de la Drôme
Mission Conception des panneaux
Collaboration Camille Lucas (illustratrice)
La scénographie est fondée sur le récit d’une histoire entre deux soldats. Pour attiser la curiosité des publics – visiteurs, cette histoire est fondée sur la découverte progressive de ce qui a pu leur arriver sur les crêtes avec des indices à déceler, à noter sur un carnet de découvertes et un code à trouver pour accéder au tableau final (le récit de Dario en réalité augmentée). Le premier univers où se déroule « l’histoire – parcours » est en extérieur, sur la crête, avec des points de vue sur les paysages environnants et les fortifications. Le second est la visite d’un bunker avec l’intrigue révélée de l’histoire des deux hommes.
L’Atelier vogue a eu à sa charge la réalisation graphique et le suivi de fabrication et de pose : des covering de télécabines, des collages sur le bunker, de panneaux photos, des graffitis ainsi que le livret du parcours.
Maîtrise d’ouvrage Syndic mixte des stations du Mercantour
Programme Parcours immersif sur les crêtes dans le Mercantour
Mission Conception et fabrication de la signalétique du parcours
Collaboration Créa Factory (scénographe), Atelier’R (impression)
Cultiver ensemble le Coteau en est l’enjeu. Avant le site était celui des agriculteurs. Comment maintenir cette part de culture et d’agriculture sur les espaces publics du Coteau aujourd’hui ? Comment impliquer les habitants de ce nouveau quartier sorti de terre ? Si « Habiter » n’est pas seulement avoir un toit au-dessus de sa tête, c’est aussi le lien tissé avec l’environnement qui nous entoure.
Ici, sur les coteaux de Cognin, l’éco-quartier souhaite porter en lui ce symbole de cette transition douce qui va se développer sur quelques années avec la naissance d’année en année de nouvelles habitations et l’arrivée de nouveaux habitants.
Comment ce processus de construction et d’apparition des espaces publics pourrait d’un même mouvement structurer le paysage ? Il pourrait permettre de penser en douceur cette transformation et de rendre fertile cette approche du prendre soin, du lien que chacun entretient à la terre et à son espace public de proximité
L’atelier vogue a eu pour mission de réaliser l’identité visuelle pour relier les nouveaux habitants du quartier entre eux et révéler une démarche et les valeurs portées par les différents acteurs. Pour cela, nous avons organisés des ateliers de travail, des événements autour de transformations d’espaces publics pour imaginer et construire les usages de demain.
Maîtrise d’ouvrage Mairie de Cognin
Programme Ecoquartier de Villeneuve, ZAC du Coteau à Cognin
Mission Conception et réalisation de l’identité visuelle, d’éléments signalétiques et scénographiques
Collaboration AER architectes, Laurie Guyot de l’association Carton Plein
Campus Lyon Saint-Irénée rassemble les écoles Saint-Marc et l’Icof (Lycée technologique secondaire et supérieur sous contrat). Depuis près d’un siècle engagé dans l’éducation et la formation intégrale des jeunes, plus particulièrement en vue des métiers de l’administration et du commerce, de la comptabilité et des finances, de la gestion et plus récemment de l’informatique.
Suite à la création de l’identité de l’ICof, il nous a été demandé de poursuivre notre travail autour du nouveau Campus.
ICOF _ L’énergie de cette école devait transparaître dans la création de leur nouvelle identité visuelle et plus particulièrement dans le logotype. Ce projet concerne à la fois la communauté éducative, les élèves et les parents, et est le fruit d’une concertation, d’une réflexion de tous les membres qui partagent la vie du lycée. La signalétique, elle, revêt cette nouvelle charte graphique traduisant à la fois le sérieux et la jeunesse des lieux.
CAMPUS _ Création de la nouvelle identité visuelle + logotype. Déclinaisons sur la charte signalétique : enseigne extérieure, totem d’entrée, panneaux directionnels et informatives (répertoires d’étages, plaques de portes, etc).
Maîtrise d’ouvrage ICOF
Programme Rassemblement des écoles Saint-Marc et Icof à Lyon
Mission Conception et suivi de fabrication de la signalétique
Collaboration Atelier’R (fabrication et pose)
En 2018, l’agence JNC « Joining Nature and Cities » a été sélectionnée pour réinventer le cœur thermal, de l’Avenue du Général de Gaulle jusqu’à l’Avenue Baraduc, en passant par la Place Brosson centrale. La ville de Chatel-Guyon est en pleine période de chantiers. Les objectifs de la mission : créer une « ville-parc », autour d’une Place Brosson modernisée, libérée de la voiture, imaginée comme un espace de rencontre, de festivités et de flânerie, avec une fontaine sèche, des gradins pour admirer le patrimoine thermal exceptionnel et profiter des animations de la cité. L’atelier vogue a été choisi pour proposer une signalétique urbaine à l’échelle des nouveaux aménagements mais plus largement à l’échelle de la ville.
Nous avons développé une gamme de signalétique urbaine et développé une charte graphique adapté aux nouveaux enjeux de la ville. Le design devait être en harmonie avec le mobilier urbain sélectionné par la maitrise d’ouvrage et d’œuvre. Le futur mobilier est constitué d’acier corten, de supports en verre texturés avec des effets bulles sur lesquels sont inscrits les informations. Une signalétique légère par sa transparence et durable par l’emploi du corten.
Maîtrise d’ouvrage Mairie de Châtel-Guyon
Programme Définition d’une gamme de signalétique urbaine pour la station thermale de Châtel-Guyon,
Mission Conception de la signalétique urbaine
Collaboration JNC Sud International (paysagiste)
L’Université Rockefeller, construit en 1930 par Paul BELLEMAIN, élève de Tony GARNIER, est un lieu marquant dans le paysage lyonnais.
Aujourd’hui, une réhabilitation en profondeur de ses murs chargés d’histoire a été entrepris. C’est dans ce cadre qu’une réflexion sur la signalétique a été menée. Les zones d’interventions pour la tranche 1 concernent l’avant-corps qui abrite les espaces collectifs et de représentation de la vie universitaire : hall d’accueil et circulations, salle des thèses, CROUS, maison des étudiants, salles TP et salles de formation ainsi que la bibliothèque universitaire.
L’idée créatrice, née du plan originel de l’architecte, s’appuyant sur des formes simples et sur la notion « d’empilement », s’inspirant de sa rationalité géométrique. Ce concept nous a permis de dessiner du mobilier et des éléments signalétiques singuliers. Nous avons choisi de renouer avec la grandeur du passé, par le choix d’une typographie évoquant les années 30, mais aussi grâce à une palette chromatique inspirée des tonalités de claviers de couleurs créés par Le Corbusier, des ambiances colorées par niveaux permettant d’orienter la circulation et de répartir les flux des étudiants.
Maîtrise d’ouvrage SERL
Programme Requalification du site de Rockefeller, faculté de médecine à Lyon
Mission Conception et suivi de fabrication de la signalétique
Collaborations Vurpas Architectes, Lenoir Services (fabrication et pose)
2020
La commune de Chamberet avait pour ambition de valoriser leur offre touristique sur leur territoire. Dans ce cadre, elle a souhaité qu’une équipe pluridisciplinaire propose des dispositifs de communication et des nouveaux aménagements. L’atelier vogue a été sélectionné pour dessiner cette refonte globale en partenariat avec l’agence JNC Sud Internationale – paysagiste ainsi que celle de Fleur de Papier spécialisée dans la création de dipositifs audiovisuels et multimédias.
Il s’agissait de créer une nouvelle image de la ville de Chamberet par la réalisation d’une identité visuelle et un logotype, de mettre en place une charte signalétique globale :
– à l’échelle urbaine et au cœur de l’arboretum, de tracer un sentier d’interprétation en dessinant des mobiliers : table, banc, belvédère et des supports d’interprétations : panneaux, bornes sonores racontant des contes et histoires du Pays Corrézien,
– à l’échelle du bâtiment en repensant les espaces de la Maison de l’arbre et de la Forêt pour installer une nouvelle scénographie d’exposition, d’agencer l’espace d’accueil et pédagogique.
– dématérialisé : en offrant une vitrine avec un nouveau site internet dédié à l’offre touristique de Chamberet : maisondelarbre-chamberet.com
Maîtrise d’ouvrage Mairie de Chamberet
Programme Rénovation de la Maison de l’arbre et des parcours d’interprétation au sein de l’arboretum
Mission Réalisation de la programmation, de la scénographie et de la signalétique
Collaborations Fleur de Papier (conception audiovisuelle), JNC Sud International (paysagiste)
Le projet de sentier de découverte se situe dans le massif forestier de la Cantinière, sur les communes de Chambost-Allières et Rivolet. Il possède de nombreux points de vue intéressants sur le Beaujolais vert et sur le massif de la Pyramide. Les objectifs visés par ce sentier sont :
- mettre en valeur la forêt départementale ;
- aménager un parcours facile, avec différentes ambiances forestières pour tous les publics ;
- sensibiliser le public au milieu forestier ;
- créer une offre de découverte à destination du public familial ;
- répondre à la demande nature des visiteurs.
Le projet s’implante sur un versant orienté plein ouest. Les équipements sont répartis sur un parcours de 3.5 km, au niveau de 7 stations. Ils sont jalonnés d’une signalétique directionnelle, informative et pédagogique : pose de totems fabriqués à partir de bois de mélèze, de silhouettes en acier thermolaqué que les enfants doivent chercher dans la forêt, d’une longue vue pour observer la mare ainsi qu’un décor fabriqué en résine représentant la transformation d’un têtard en grenouille. Un espace de jeux a été imaginé composé d’un pont de singe, d’une bascule et des pas japonais..
Maîtrise d’ouvrage Département du Rhône
Programme Sentier de découverte de la forêt départementale de la cantinière
Mission Réalisation de la signalétique et de la scénographie
Collaborations Atelier’R (fabrication et pose), Samy Girard (menuiserie), Thierry Portier (décor résine)
L’Office de tourisme de Puy – l’Évêque trouve enfin sa place dans un nouvel espace qui domine la ville, près de l’église Saint-Sauveur, et depuis lequel les visiteurs auront une vue inoubliable sur le donjon du palais épiscopal, le lot et ses méandres, et les domaines viticoles aux alentours.
La découverte du territoire de la vallée du Lot et du vignoble ne pouvait s’imaginer sans une rencontre entre les connaissances et les émotions qu’elles peuvent susciter lorsque nous voyons surgir au milieu des vignes un village et son patrimoine architectural historique baignée de lumière.
Le fil rouge de la scénographie imaginée par l’agence CREA FACTORY est de créer un parcours sensoriel qui se décline en plusieurs images référentes. Les méandres du Lot avec ses courbes qui inspirées la table centrale au rez-de-chaussée, illustrant sept thèmes qui évoquent les atouts du territoire.
L’atelier vogue a réalisé le graphisme : des lignes de la rivière qui accompagnent une la cartographie murale afin d’identifier les domaines viticoles de l’appellation Cahors, l’ensemble des supports graphiques et de la signalétique.
Maîtrise d’ouvrage Communauté de communes de la vallée du lot et du vignoble
Programme Création de la scénographie du musée du Vignoble et l’office du tourisme, Vinoltis
Mission Prestation de graphisme et impression de l’espace d’interprétation
Collaborations Sitep (impression)
L’exposition « Prototypes : de l’expérimentation à l’innovation » met en avant le rôle joué par la Mission nationale pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC), portée par le Conservatoire national des Arts et Métiers et financée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation. Cette mission a pour objectif de sauvegarder, documenter et valoriser le patrimoine instrumental matériel (objets matériels) et immatériel (archives orales et savoir-faire) des laboratoires de recherche publics et privés.
L’enjeu principal était la présentation des objets. Celle-ci devait répondre à une double contrainte. D’un côté, les objets sont au cœur du projet, c’est à partir d’eux et de leur histoire que se développe le discours de l’exposition. De l’autre, ce ne sont pas des objets que le public a l’habitude de voir, ils sont bruts et leur appréhension n’est pas aisée. La scénographie devait trouver le moyen de les contextualiser, d’en expliquer le fonctionnement, de les replacer dans le cadre plus large du laboratoire. Il s’agissait également de créer un dispositif de médiation pour le jeune public (à partir de 8 ans). Nous avons créé un plateau de jeux dans lequel l’enfant devait mettre en lien le prototype avec l’objet contemporain.
Maîtrise d’ouvrage Musée de Arts et Métiers (Paris)
Programme Exposition temporaire au Musée des Arts et Métiers à Paris
Mission Réalisation de la scénographie et du graphisme d’exposition
Collaborations Thomas Maincent (menuisier), Félix&Co (imprimeur) et Studio Albert (dispositifs multimédias)
Le site de l’Abbaye de Montmajour est géré par le Centre des monuments nationaux. Elle accueille des expositions et participe chaque été aux Rencontres de la photographie d’Arles. La médiation pérenne est toutefois peu présente sur le monument. Le présent marché ne concerne que quelques espaces, mais un projet futur aura vocation à donner les éléments d’informations historiques et contextuels sur l’intégralité du parcours de visite. Des aménagements ont été réalisés pour ouvrir au public des parties autrefois inaccessibles de l’aile Saint-Maur. L’atelier vogue dessinera cette première création qui marquera techniquement et esthétiquement une scénographie plus globale à l’échelle de l’abbaye.
Le cahier des charges consistait à : refondre le parcours de visite global, contextualiser et donner des informations sur l’aile Saint-Maur ; valoriser, contextualiser et donner les informations sur les pièces de lapidaire médiévales déposées et présentées au sein de la salle 1 ; magnifier le statut de ruine du bâtiment mauriste ; permettre une complémentarité des contenus, du graphisme et de la scénographie avec le futur parcours global de signalétique et de médiation ; susciter l’attractivité auprès d’un large public et proposer des contenus multilingues.
Maîtrise d’ouvrage Centre des monuments nationaux
Programme Parcours permanent du monastère Saint-Maur
Mission Réalisation de la signalétique et de la scénographie
Collaborations Atelier’R (fabrication et pose), Thierry portier (soclage)
La commune de Messimy souhaitait identifier clairement ses principaux bâtiments communaux en mettant en place une signalétique sur chacun d’eux, car très rarement signalés à ce jour.
Les besoins en signalétique concernaient principalement de l’affichage type « enseigne » avec ou sans éclairage. La commune souhaitait également indiquer l’accès de l’entrée ou des entrées de ces bâtiments, par la pose de vitrophanie et signalétique directionnelle.
Le projet a concerné 8 bâtiments : deux écoles publiques, un restaurant scolaire, une salle d’animation, des Tennis couverts, une salle polyvalente, un espace Jeune et une nouvelle salle communale.
La commune a souhaité garantir une homogénéité graphique et esthétique de l’ensemble de cette nouvelle signalétique. Le principe retenu pour l’ensemble de cette signalétique est la réalisation de lettres découpées en acier thermolaqués avec une typographie ronde et moderne.
Maîtrise d’ouvrage Mairie de Messimy
Programme Bâtiments communaux de la ville,
Mission Réalisation de la signalétique extérieure
Collaborations Atelier’R (fabrication et pose)
Le projet architectural tire sa force conceptuelle des interactions entre espaces verts, activités de plein air, socialisation et santé. Comme un clin d’œil à l’histoire du site qui accueille le futur centre nautique de Chambéry Métropole, les contours du toit rappellent la forme des charpentes des hangars industriels et des unités résidentielles. Le volume, structuré en deux hauteurs différentes accueille dans la partie plus basse les espaces fonctionnels et dans la partie plus haute, la halle des bassins.
Les principaux matériaux choisis, l’aluminium et le verre, pour l’enveloppe et la toiture, sont déclinés en une alternance de bandes opaques et vitrées. Le projet se fond ainsi discrètement dans l’environnement en apportant une touche de modernité́ au paysage urbain.
Notre atelier a été invité à la conception très en amont du projet. La volonté était de penser une identité visuelle et une signalétique en lien avec les choix architecturaux dans le but que ces éléments soient intégrés aux calepinages et aux aménagements intérieurs.
Inspiré des lignes de la toiture en sheds et des lignes de nage, un fil va se plier et se déplier pour jouer son rôle de guidage partant de l’extérieur vers l’intérieur du bâtiment. Des jeux de motifs colorés viendront animer la partie bassins.
Maîtrise d’ouvrage Chambéry Bauges métropole
Programme Création d’un équipement sportif à Chambéry
Mission Conception et suivi de fabrication de la signalétique
Collaborations ALN Atelien (architecte), Lenoir Services (fabrication et pose)
2019
La communauté de communes du Pays de l’Arbresles a recherché à installer un espace de coworking afin de créer un lieu de rencontre et de réseaux pour les personnes du territoire, d’horizons professionnels divers (entrepreneurs et leurs collaborateurs, télétravailleurs, personnes en transition professionnelle).
Situé au centre-ville de l’Arbresle, l’atelier vogue a eu pour mission de rénover un espace de 300 m2 et de créer l’identité de ce futur espace. Nommé « Canevas 2.0 » en référence aux métiers du tissage, savoir-faire de la ville.
Les locaux disposent :
- De 10 postes de travail dans un espace partagé équipé (internet en THD, écran, imprimante…) ;
- De 4 espaces privatisables ponctuellement (2 salles de réunions, 2 bureaux) : pour les rendez-vous clients, les échanges confidentiels, les ateliers et formations ;
- D’un espace d’accueil et de convivialité (avec cuisine équipée) : pour les échanges informels et les temps dédiés à la communauté d’utilisateurs.
L’atelier a réalisé l’ensemble de la conception et le suivi de chantier. Pour la partie architecture, réalisation des plans techniques (cloisonnements, électricité, revêtements, mobiliers sur mesures) et de la charte graphique (logotype, déclinaisons signalétique, outils de communication).
Maîtrise d’ouvrage Communauté de communes du Pays de l’Arbresle
Programme Rénovation d’un local en un espace de coworking
Mission Conception et suivi de chantier des travaux de rénovation, agencements
Collaboration Thomas Maincent (menuiserie)
Le musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette s’affirme comme un lieu non seulement voué aux arts visuels, mais à l’enseignement artistique des arts plastiques. La nouvelle direction du musée arrivée au second semestre 2017 a pour objectif la revitalisation du Musée lui-même, et la réaffirmation de son identité en s’appuyant sur les collections et en intégrant la création contemporaine dans une idée de continuité. Naturellement, il ne saurait être question d’aborder des publics peu familiers de l’art des XXe et XXIe siècle. C’est ce qui a guidé le choix d’une figure à la fois incontestable, incontournable : Picasso. Dans ce contexte fort, notre équipe a la mission de créer une muséographie qui prend en compte et souligne l’accueil exceptionnel de la sculpture de Pablo PICASSO intitulée « Tête de femme », dans une scénographie éclatée dans le musée en différents lieux : présentant des oeuvres sorties des réserves (archéologie égyptienne et gallo-romaine, faïences renaissantes ou révolutionnaires, etc… le tout accompagné de créations d’artistes modernes et contemporains et de projections de films de Ciné Court animé) ; assurant le suivi de la réalisation par l’équipe technique du musée et ses prestataires sous marché d’une muséographie.
Maîtrise d’ouvrage: Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette
Le musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette s’affirme comme un lieu non seulement voué aux arts visuels, mais à l’enseignement artistique des arts plastiques. La nouvelle direction du musée arrivée au second semestre 2017 a pour objectif la revitalisation du Musée lui-même, et la réaffirmation de son identité en s’appuyant sur les collections et en intégrant la création contemporaine dans une idée de continuité. Naturellement, il ne saurait être question d’aborder des publics peu familiers de l’art des XXe et XXIe siècle. C’est ce qui a guidé le choix d’une figure à la fois incontestable, incontournable : Picasso. Dans ce contexte fort, notre équipe a la mission de créer une muséographie qui prend en compte et souligne l’accueil exceptionnel de la sculpture de Pablo PICASSO intitulée « Tête de femme », dans une scénographie éclatée dans le musée en différents lieux : présentant des œuvres sorties des réserves (archéologie égyptienne et gallo-romaine, faïences renaissantes ou révolutionnaires, etc… le tout accompagné de créations d’artistes modernes et contemporains et de projections de films de Ciné Court animé) ; assurant le suivi de la réalisation par l’équipe technique du musée et ses prestataires sous marché d’une muséographie.
Maîtrise d’ouvrage Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette
Programme Exposition temporaire au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Déchelette à Roanne,
Mission Réalisation de la scénographie et conception du graphisme d’exposition
Le Tour de France 2019 sera placé sous le signe du Centenaire du Maillot Jaune. Depuis qu’il est apparu en 1919, le Maillot Jaune illumine la course et éclaire les destins, petits ou grands, au point d’être devenu un emblème universel qui participe largement au rayonnement du Tour de France. Cet événement historique sera marqué par une exposition évènement organisée par le Musée national du sport de Nice. Elle retracera, l’histoire du maillot jaune qu’il soit sur les épaules des plus grands champions ou celles d’un modeste porteur. Notre équipe a la mission de créer un graphisme d’exposition qui prend en compte et souligne les innombrables aventures du Maillot Jaune. Ce graphisme doit intégrer tant la présentation de collections d’objets que des outils multimédias, de la médiation intégrée, mais aussi les récits et les anecdotes des coureurs.
Maîtrise d’ouvrage Musée National du Sport
Programme Exposition temporaire au musée du Sport à Nice,
Mission Réalisation du graphisme d’exposition
Collaboration ARSCENES (Scénographie)
Ce projet architectural mêle la réhabilitation d’un ancien restaurant et la création d’un hôtel, rebaptisé « Lapiaz », paysage qui présente un étalement rocheux parcouru fissures.L’équipe a eu la mission d’imaginer une identité visuelle imprégner de l’environnement naturel et d’implanter une signalétique respectueuse du travail architectural engagé. La signalétique a associé différents types de matériaux : acier, verre et bois de mêlant tradition et modernité pour mettre en valeur l’esprit contemporain de cette rénovation. Le graphisme a dû répondre à cette multiplicité de supports, créer une hiérarchie des informations qui soient pertinentes. Dans un premier temps, nous avons réalisé le logotype de l’établissement et élaboré une charte graphique qui se déclinera sur l’ensemble de la signalétique : enseigne, numérotation des chambres, etc. Un travail iconographique a été réalisé en collaboration avec Xavier Courraud, photographe. Une canopée a été imprimée sur du verre rétroéclairé pour la réalisation d’un faux-plafond, un jeu de motifs viennent habiller les pare-douche des chambres.
Maîtrise d’ouvrage SCI AG 5 impasse des fleurs 69470
Programme Réhabilitation d’un hôtel d’altitude à Flaine,
Mission Réalisation de la signalétique extérieure et intérieure, identité visuelle de l’hôtel
Collaborations : Pierre Vurpas (architecte), Xavier Courraud (photographe)
2018
Au cœur du projet de « quartier créatif » Manufacture Plaine Achille dédié à la création et à l’innovation, porté par l’EPA et l’agglomération Saint-Etienne Métropole, les bâtiments de la Manufacture constituent une « ressource rare » qui ont vocation à en devenir le moteur et la vitrine.
Les productions de la Manufacture d’Armes témoignent d’un grand savoir-faire dans le domaine de l’usinage du métal. La présence de ce matériau solide et des traces du passé comme des marquages jaunes ont inspiré nos choix esthétiques.
Des tôles d’acier brut d’une teinte « canon de fusil » noire bleutée sont utilisées pour les panneaux, les habillages des étiquettes aimantées individuelles dans les espaces partagés qui reste ainsi dans un registre contrasté fait de jaune et de noir comme à l’époque des ateliers. La cible, les lignes de mire, indiquant les origines de production des armes sont réinterprétées afin de créer un jalonnement dans le bâtiment et constituer ainsi une charte graphique singulière.
Maîtrise d’ouvrage EPASE Saint-Etienne
Programme Création d’une pépinière d’entreprises innovantes à la Manufacture d’Armes à Saint-Étienne,
Mission Conception et suivi de fabrication de la signalétique
Collaborations Vurpas Architectes, Atelier’R (fabrication et pose)
C’est dans l’ancienne École Normale de filles, bâtiment datant du 19e siècle, que vont être regroupées différentes entités judiciaires : tribunal d’instance, conseil des prud’hommes, tribunal de commerce. Pour les architectes, il s’agissait de révéler ce patrimoine architectural et de réfléchir à de nouvelles représentations des lieux, jugés parfois trop froid.
Dans la lignée du projet, nous avons opté pour une signalétique sobre, mettant en valeur l’aménagement intérieur, épuré. La présence de cimaises vient naturellement donner une assise aux éléments de signalétique directionnelle. Des recherches graphiques sur les symboles de la Justice comme la Marianne ont été réalisées dans l’objectif de les moderniser.
La maitrise d’ouvrage a souhaité intégrer une démarche participative lors de la réalisation de la signalétique. Ainsi, une première phase dite « temporaire » a été réalisée afin de recueillir les commentaires des utilisateurs après un mois d’exploitation, afin d’apporter des modifications pour la réalisation de la signalétique définitive.
Maîtrise d’ouvrage A.P.I.J
Programme Nouveau Palais de Justice de Lons-le-Saunier,
Mission Conception et suivi de fabrication de la signalétique
Collaborations Vurpas Architectes, Boscher (fabrication et pose), Amandine Vernay (graphiste)
Castanea -Espace découverte de la châtaigne d’Ardèche se situe dans la commune de Joyeuse située dans le département de l’Ardèche, région Rhône-Alpes. Le site est installé au cœur de la ville médiévale de Joyeuse, dans le collège des Oratoriens, édifice protégé au titre des monuments historiques.
Le musée de la Châtaigneraie présente des outils du temps, meubles anciens, objets d’arts et produits locaux à déguster. Il a pour objectif la diffusion des savoirs et de l’histoire des territoires et la conservation du patrimoine.
À la suite de rénovations, l’agence Arscènes a réalisé la scénographie confiant l’ensemble de la partie graphique à l’atelier vogue.
L’enjeu était de redonner un coup de jeune à ce musée : illustrations, schémas, cartographies filaires très stylisées, choix de couleurs vives.
Maîtrise d’ouvrage Communauté de Commune du Pays Beaume Drobie
Programme Scénographie de l’espace découverte de la châtaigne d’Ardèche : Castanea à Joyeuse
Mission réalisation du graphisme d’exposition
Collaboration Arscenes scénographie
2017
L’institut national de recherche et de sécurité fête en 2017 ses 70 ans. Pour cet anniversaire, l’association a souhaité réaliser une rétrospective sur ses fonds d’affiches de prévention autour d’une exposition physique et virtuelle mettant en scène ce trésor « graphique » qui a débuté en 1948. Il nous a été demandé de concevoir une exposition qui soit modulaire et démontable. L’équipe a fait le choix de travailler à partir d’une structure en bois composée de montants et de traverses pouvant être assemblées sans outillage par simple vissage (tige filetée et vis papillon). L’exposition se devait être compacte : 2 m de haut maximum et ne pas dépasser 25 m2 au sol, être conditionnée dans des colis de moins de 25 kg. Trois exemplaires de cette scénographie ont été fabriqués afin de pouvoir être installés simultanément dans plusieurs lieux.
Maîtrise d’ouvrage INRS
Programme Exposition itinérante pour l’INRS,
Mission réalisation de la scénographie, graphisme d’exposition, dessins techniques de réalisation, suivi de fabrication, conditionnement
Collaboration Agence Fleur de papier (conception audiovisuelle), Sitep (impression) et Thierry Portier (menuiserie)
A l’origine de ce projet, Richard et Gaëlle SÈVE qui ont eu la volonté de créer un espace culturel vivant au cœur de la capitale de la gastronomie de Lyon. De leurs voyages, ils sont partis sur les traces des meilleures fèves de cacao afin de concevoir des chocolats d’exception. Richard Sève compte parmi les rares artisans chocolatiers français à fabriquer son propre chocolat. Cette envie de renouer avec l’essence même du produit, ils souhaitent la partager avec les plus petits comme avec les plus grands. Comme une invitation à la dégustation, ils ont constitué une collection particulière d’objets insolites et exotiques qu’ils proposent aujourd’hui au public.
L’objectif premier était de révéler le chocolat et son processus complexe de transformation de la fève de cacao en pâte de chocolat. Le visiteur se trouve à la fois au cœur de l’usine, des gestes et des machines, mais aussi au sein de données scientifiques permettant de comprendre l’ensemble du travail d’un chocolatier. En soutien à la proposition scénographique, un travail typographique, illustratif et colorimétrique a été engagé afin de créer un univers visuel feutré, gourmand et chaleureux.
Maîtrise d’ouvrage Richard et Gaëlle SÈVE
Programme Exposition permanente pour le musée du Chocolat à Lyon,
Mission réalisation de l’identité graphique, illustrations
Collaboration Marion Lyonnais (scénographe), les Muséastes (conception audiovisuelle) et Médicis (impression)
Une histoire naturelle et mythique des poisons… Que ce soit un moyen de défense contre les prédateurs, une arme mortelle utilisée à bon ou mauvais escient, les substances toxiques qui font partie de notre univers quotidien ou encore l’espoir d’un traitement salvateur dans la médecine de demain, les poisons ont de tout temps, suscité crainte et fascination. Mêlant collections historiques de musées, animaux vivants, productions audiovisuelles et interactives, cette exposition explore les usages parfois paradoxaux des poisons dans la nature, l’histoire, la littérature et la société contemporaine.
En étroite collaboration avec le projet scénographique, la proposition graphique devait épouser les choix colorimétriques et de mise en scène ainsi que la thématique de l’exposition afin de proposer un graphisme fort et identifiable.
Ainsi, l’objectif du graphisme de l’exposition a été, non pas de représenter le « poison », mais plutôt de suggérer les effets possibles du poison sur les organismes : tremblements, palpitations, saignements, transpiration, accélérations cardiaques… Ainsi, la typographie devient vibrante et évolutive, un organisme vivant.
Maîtrise d’ouvrage Musée des Confluences
Programme Exposition temporaire au Musée des Confluences à Lyon
Mission Réalisation du graphisme d’exposition
Collaborations Marion Lyonnais (scénographe), les Muséastes (conception audiovisuelle), Gérald Karlikow (conception lumière) et Amandine Vernay (graphiste)
Le patrimoine Le Corbusier de Firminy-Vert est le plus important site réalisé par l’architecte en Europe et le second dans le monde après Chandigarh situé en Inde.
Il comprend une maison de la culture, un stade, une église, une unité d’habitation ainsi qu’une piscine. La collectivité a souhaité créer un parcours d’interprétation dans lequel le visiteur est invité à suivre un itinéraire extérieur présentant chaque ouvrage de l’architecte.
C’est dans le cadre de la création des supports du parcours d’interprétation du site Le Corbusier que notre atelier a été missionné pour réaliser une nouvelle identité graphique. Les contenus du projet reposent en grande partie sur des dispositifs de médiation écrits et la reproduction de documents iconographiques. Les objectifs sont de mettre en valeur les éléments architecturaux du site tout en épousant l’esthétisme des lieux.
Maîtrise d’ouvrage Saint-Étienne Métropole
Programme Parcours découverte de Firminy Vert à Saint-Etienne
Mission réalisation de la signalétique extérieure, identité graphique du parcours, conception graphique et illustration, plans d’implantations, suivi de la fabrication et de la pose
Collaboration Inclusit design (scénographe), 3D incrust (pose et fabrication) et Amandine Vernay (graphiste)
Le projet est né à l’occasion du transfert du Musée des Vallées Cévenoles dans la filature de Maison Rouge, ancien bâtiment industriel en pleine réhabilitation. Cet ensemble architectural, haut-lieu patrimonial va désormais accueillir l’ensemble des collections du musée de société. Histoire régionale, vie rurale et traditionnelle des Cévennes constituent le cœur de ce projet.
En adéquation avec le travail scénographique, l’équipe a eu la mission de créer et de réaliser l’ensemble du graphisme de l’exposition permanente et de la signalétique. La scénographe a associé différents types de matériaux : acier, verre et bois de châtaignier mêlant tradition et modernité pour mettre en abîme plus de 30 000 pièces témoignant de la vie du territoire cévenol et de sa population du 17e siècle à nos jours (vie rurale, culture des vers à soie et tissage, religions et savoirs…).
Le graphisme a dû répondre à cette multiplicité de supports, créer une hiérarchie des informations qui soient pertinentes afin de rendre lisible l’ensemble de cette immense collection.
Maîtrise d’ouvrage Communauté de communes d’Alès
Programme Exposition permanente au Musée des vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard,
Mission Réalisation de la signalétique : identité graphique, illustration, plans d’implantations, réalisation du dossier de consultation des entreprises : DCE, CCTP et DPGF, analyse des offres (RAO), suivi de la fabrication et de la pose
Collaborations Vurpas Architectes, Marion Lyonnais (scénographe), Médicis (impression) et Amandine Vernay (graphiste)
2016
L’espace patrimoine est une « porte ouverte sur la ville ». Une ville en perpétuelle mutation, qui fait l’objet d’aménagements, de constructions, de démolitions. Nos modes de vie évoluent, et avec nous, notre ville, entre permanence et nouveauté. La ville de Clermont-Ferrand présente une histoire et un patrimoine très importants que la ville a voulu partager avec un large public.
L’objectif était de proposer une scénographie et des contenus adaptés aux férus d’histoire, mais aussi aux plus amateurs, les « petits » dans le cadre de sorties scolaires. La scénographie propose une immersion dans un atelier d’architecture, un lieu dans lequel on pense et on fabrique la ville. On retrouve une table lumineuse, des maquettes, une matériauthèque, des plans ainsi qu’une frise qui court le long du mur périphérique où se mêlent contenus textuels, photos, légendes et dessins. Le visiteur est invité à toucher, manipuler, découvrir et créer, à l’image d’un véritable concepteur.
Maîtrise d’ouvrage Ville de Clermont-Ferrand
Programme Exposition permanente dédiée à l’histoire de la ville de Clermont-Ferrand, à son patrimoine et son architecture,
Mission Réalisation de la scénographie et du graphisme de l’exposition
Collaborations Benjamin Faure, Xavier Courraud (monteurs) et Amandine Vernay (graphiste)
Familiariser les visiteurs avec l’histoire de Lyon, les initier aux arts et savoir-faire qui ont forgé l’identité de la ville, et en révéler certains de ses mystères…, telle est l’ambition des Musées Gadagne. Durant plusieurs années, l’atelier travaille en étroite relation avec avec l’équipe du musée pour réaliser l’ensemble des supports de communication.
La saison 2014-2015 propose deux événements « L’été à Gadagne » et une exposition découverte « La recherche de l’excellence ; Le compagnonnage à Lyon de ses origines mythiques à nos jours ». Durant plusieurs mois, l’atelier a travaillé en lien avec l’équipe du musée pour réaliser l’ensemble de leurs supports de communication ainsi que les programmes et dépliants de la rentrée.
Cette belle collaboration s’est poursuivie à l’occasion de l’exposition « Divinement Foot ».
Maîtrise d’ouvrage Ville de Lyon
Programme Expositions temporaires au Musées Gadagne de Lyon
Mission Réalisation de supports de communication
Collaboration Amandine Vernay (graphiste)
La ville de Mamoudzou avait répondu en 2013 à un appel à projets du gouvernement. L’objectif était d’aider des communes à élaborer un plan paysage.
L’agence JNC international a été choisie pour élaborer un plan qui se veut affirmer la « ville archipel » en préservant la lisibilité des quartiers et en maintenant des coupures d’urbanisation avec de vrais espaces végétalisés. « Il faut toujours imaginer que le végétal fait partie de la ville et pas seulement le bâtit », explique Anne-Pascale Pertus, paysagiste au cabinet JNC Sud qui a élaboré ce plan.
Dans le cadre de cette étude, il a été confié à notre équipe le soin de mener une réflexion sur la mise en place de supports de signalétique le long d’un itinéraire côtier. Ces éléments, qui s’adressent aux touristes et aux habitants, ont pour objectif d’ouvrir une réflexion sur les enjeux liés à la préservation de leur paysage.
Des points stratégiques ont été identifiés afin de mettre en place des panneaux d’interprétation et du mobilier urbain ponctuant la promenade et offrant une halte au visiteur, désireux de s’informer. La ville a souhaité se vêtir d’un nouveau logotype, moderne et dynamique, inspiré d’un des sites emblématiques de Mayotte : la pointe Mahabou.
Maîtrise d’ouvrage Commune de Mamoudzou, Mayotte (97)
Programme Projet d’aménagement d’une aire de loisirs sur la commune de Mamoudzou (Mayotte)
Mission Conception de mobiliers d’interprétations, panneaux pédagogiques, supports de communication
Collaborations JNC Sud International (paysagiste)
En 2014, dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération, le Mémorial et le site de Natzweiler-Struthof ont organisé l’exposition « Le convoi du 11 août 1944. Les derniers déportés de Lyon ». Puis en 2015, l’exposition « Les voix/es de la liberté, le retour des déportés »
Les thèmes et le site dans lesquels ces expositions s’inscrivent sont chargés d’histoire. Le travail graphique doit à la fois rester sobre et respectueux de celle-ci tout en proposant une tonalité dynamique afin d’animer la lecture de l’ensemble de ces contenus scientifiques. Les expositions sont installées le long du mur des fusillés, dans des cadres en acier, alignés ; la composition graphique s’attache à mettre en lumière ces parcours de vies, ces chemins, et ces histoires.
Maîtrise d’ouvrage ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre)
Programme Expositions temporaires au Mémorial de la prison Montluc à Lyon,
Mission Réalisation de l’identité visuelle, graphisme d’exposition, illustrations
Collaboration Médicis (impression), Ducaroy-Grange (structure métallique) et Amandine Vernay (graphiste)
Le planétarium de Vaulx-en-Velin souhaitait se doter de deux lieux expérimentaux : un observatoire et un jardin de 2350 m2 qui permettront aux publics de se familiariser avec l’astronomie dans un contexte d’activités éducatives et ludiques en extérieur.
L’observatoire permet de regarder le soleil et de découvrir les instruments d’observation céleste. La réalisation de ce jardin est le fruit d’un long travail de concertation entre les habitants et le planétarium construit en deux entités : une partie privatisée dans laquelle on retrouve l’observatoire, une partie espace publique dans lequel ont été développés jeux ludiques et espaces de rencontres sur la thématique de l’astronomie. Le projet du jardin astronomique du Planétarium découle d’un projet participatif mené avec les habitants de Vaulx-en-Velin, le conseil de quartier, la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre. Le volet « design de service » s’est déroulé en plusieurs temps forts tout au long du chantier : construction d’hôtels à insectes, sensibilisation au jardinage avec des groupes scolaires, réunion de programmation avec les habitants, etc. Les objectifs de la ville étaient de créer une synergie vertueuse autour de la création de ce nouveau jardin de centre-ville, dans le but que ce projet soit porté et respecté par le plus grand nombre d’usagers.
Maîtrise d’ouvrage Ville de Vaulx-en-Velin
Programme Création d’un nouvel espace public/privé à Vaulx-en-Velin,
Mission Animation de réunions avec le conseil de quartier, d’ateliers participatifs avec des groupes scolaires
Collaboration JNC Sud International (paysagiste)
2015
Ce projet architectural mêle la réhabilitation d’un ancien hôpital et la création d’un bâtiment neuf, baptisé « la Passerelle ». Il accueille différents programmes : une médiathèque, une école de musique, un cinéma et un carré patrimoine.
Le travail de signalétique repose sur un jeu de lignes rappelant celles de l’écriture, du livre, de la partition et des cordes (en accord avec le programme), mais aussi du passé industriel de la ville de Trévoux qui joua un rôle essentiel dans le développement du fil à travers le monde.
En harmonie avec la proposition architecturale qui offre aux utilisateurs des espaces intérieurs aux ambiances douces et des façades vibrantes avec la création d’un voilage tissé de fils métalliques dorés et d’une image de mots du dictionnaire sérigraphiés sur la façade, la signalétique épouse ces propositions en utilisant le laiton comme matériau.
Maîtrise d’ouvrage Communauté de commune Saône-Vallée
Programme Médiathèque : CIAP, bibliothèque, école de musique, cinéma à Trévoux,
Mission Conception et suivi de fabrication de la signalétique (APS, APD, PRO, DCE, CCTP, RAO, livraison)
Collaboration Vurpas Architectes
Dans le cadre d’un appel d’offre pour le renouvellement de sa charte 2012 – 2024 que le SMPNRVA a souhaité refondre son identité visuelle afin de donner une nouvelle image aux projets et initiatives conduites au sein de leur territoire auvergnat.
Notre équipe a proposé une méthodologie spécifique en réalisant une résidence pour rencontrer les habitants du territoire et s’imprégner des paysages. Les éléments collectés sont devenus les fondements de la proposition graphique.
Ainsi, le concept du « fil conducteur », celui qui lie et relie les hommes entre eux, qui tisse le territoire et ses réseaux est né, avec ces mots clés : terre composée, terre d’usages et terre de mouvement.
Création d’une nouvelle identité visuelle : composition d’illustrations du paysage, conception d’outils de communication : plan du territoire, flyer, panneaux d’expositions & d’interprétations.
Maîtrise d’ouvrage Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (63)
Programme Refonte de l’identité visuelle du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et de la Marque Parc
Mission Création d’une identité visuelle (Logotype, papeterie, document technique, brochure, affiche, flyer et dépliant.)
Collaborations Julie Bernard (architecte), Corentine Baudrand (programmatrice artistique et culturel), Amandine Vernay (graphiste)